Sixième journée d’étude :
Ce que font les cadres

IAE de Lyon, 8 décembre 2003

pour télécharger le Cahier 6 au format pdf cliquez ici

 

L’activité professionnelle des cadres demeure une "boîte noire" dans la connaissance de cette catégorie sociale. Pourtant le discours social n'a jamais été aussi bavard sur le "stress" des cadres. L'objectif de cette journée est d'examiner les apports les plus récents des recherches dans ce domaine. On pense aux approches ergonomiques, qui montrent combien le travail des cadres gagne lui aussi, à être appréhendé en terme d'écart entre activité prescrite (par l'organisation) et activité réelle, telle qu'elle ressort de l'observation des personnes au travail. On pense également aux approches ethnographiques et compréhensives de l'activité technique. On s'efforcera de comprendre en quoi les transformations objectives du travail "prescrit" à l'encadrement sollicitent ces nouveaux points de vue. On attend également de ces journées une contribution à la connaissance de la diversification des fonctions et des profils qui sont ceux des cadres, en même temps qu'un éclairage sur les convergences des dynamiques des situations et conditions de travail entre cadres et non cadres.

1 - Comment s'articulent dans l'activité du cadre les contenus techniques et les actes de management ? Quelle part est consacrée à ces diverses activités ? Quelles compatibilités ou tensions peut-on y voir ? Comment les cadres arbitrent-ils ? Quelles conséquences cette dualité a-t-elle sur leur identité professionnelle ?

2 – Pour s'attacher au management lui-même, de quelle activité s'agit-il exactement? Quelles en sont les composantes ? Quelles relations existent entre elles ? De quelles contradictions est-elle porteuse ?

3 – Peut-on approcher l'activité du cadre à travers la notion de "décision", de "résolution de problèmes" ? Quels sont les clivages significatifs en termes de niveau ou de champ de décision ? Quel rôle joue le langage dans le travail des cadres ?

4 – A quelles formes d'autonomie et de contrôle le travail du cadre est-il soumis ? Quelles évolutions voit-on dans les formes de prescription de son travail (procédures, objectifs, résultats…)? Y-a-t-il là une explication à la perception d'un "stress" accru chez les cadres ?

5 – Dans quelle mesure le contenu du travail des cadres est-il influencé par le développement de systèmes d'information ? Ces systèmes contribuent-ils à davantage structurer le travail du cadre ou lui offrent-ils des perspectives nouvelles d'extension de son action ?

6 – Les cadres sont chargés de gérer la productivité des autres et ne s'interrogent pas souvent sur l'efficacité de leur propre travail. Comment les cadres s'organisent-ils à titre personnel ? Quels rapports établissent-ils entre organisation individuelle et évaluation des performances ? Quelles tensions peuvent exister entre performance individuelle et nature collective de l'efficacité ?

7 – Quel bilan peut-on faire concrètement des effets de l'ARTT chez les cadres ? Quelle influence ces éventuels changements ont-ils sur l'activité propre du cadre ?

8 – Quelles sont les spécificités de la nature du travail et des situations organisationnelles de certaines catégories d'emploi ?

 

Paul BOUFFARTIGUE et Yves-Frédéric LIVIAN.

 

Sommaire des Cahiers du Gdr CADRES n°6

Avant-propos. Yves-Frédéric LIVIAN

Rapport n°1 : Le travail des managers. Yves-Frédéric LIVIAN

Encadrer, est-ce travailler ? Frédérik MISPENBLAUM BEYER

Pratiques stratégiques et construction de l'acteur manager. Christian MAHIEU

Cet obscur objet du management. Le métier de cadre tel que le voient des diplômés d'une grande école de commerce. Christophe FALCOZ, Hervé LAROCHE, Loïc CADIN, Frédéric FRERY

Une aisance naturelle. Eric ROUSSEL

Transformations professionnelles de l'encadrement de proximité : entre management et expertise technique. Anne GILLET

Rapport n°2 : Quels experts pour quelle expertise ? Sophie POCHIC

Etudier le travail des cadres. Un bilan de dix ans d'expérience de recherche. Paul BOUFFARTIGUE, Jacques BOUTEILLER

Charges de travail et activités de cadres ingénieurs de bureau d'études. Olivia BALAS, Philippe SARDIN

L'ingénieur hospitalier : entre maîtrise de la technique et coopération avec des professions de santé. Jean-Luc METZGER, François-Xavier SCHWEYER

Le travail des cadres de la 'technostructure', quelques observations sur les contrôleurs de gestion dans les grands groupes industriels. Yves-Frédéric LIVIAN, Nicolas SOKOLOFF

Rapport n°3 : Sur quelques aspects transversaux. Paul BOUFFARTIGUE