Quatrième journée d’étude :
La formation des cadres

Université de Rouen et CA-CEREQ Rouen, 22 novembre 2002

pour télécharger le Cahier 4 volume I au format pdf cliquez ici
pour télécharger le Cahier 4 volume II au format pdf cliquez ici

 

Ouverte par Jean-Luc Nahel, président de l’Université de Rouen, la journée était consacrée à la question de la formation des cadres. Il aurait, bien sûr, été vain d’imaginer traiter en un seul jour un thème aussi vaste. On a plutôt pris le parti de présenter un éventail diversifié de communications, qui se divise en quatre sous-ensembles, correspondant aux quatre temps de la journée.

Ce sont d’abord les dynamiques du passé des formations que l’on a interrogées. André Grelon a situé le cadre et les enjeux d’une perspective historique indispensable. Son intervention a tracé un tableau magistral des certitudes et des points obscurs qui s’attachent aux origines de la formation des cadres, tout en enchantant l’auditoire par l’humour et l’art oratoire qu’on lui connaît. Anne Bidois, doctorante à l’université de Rouen, et Fabienne Pavis - qui a depuis soutenu une brillante thèse à la Sorbonne, avant d’être recrutée à Nantes-, ont restitué les logiques qui ont présidé à la création de deux établissements bien caractéristiques de moments différenciés de la formation des cadres : le début du XXe siècle pour les ingénieurs chimistes à Rouen et l’après 1968 pour l’université de Dauphine et l’enseignement de la gestion.

Les lignes d’évolution les plus récentes ont été éclairées par un clair panorama de l’évolution des flux d’ingénieurs brossé par Chantal Darsch, suivi de deux interventions qui abordent deux aspects majeurs de l’actualité des formations de cadres : la professionnalisation de l’enseignement supérieur, dont Colette Grandgérard est une des rares spécialistes, et l’internationalisation de la formation dans les grandes écoles, étudiée par l’équipe de Nantes.

Les problématiques de la formation sont inséparables de celles de l’emploi et l’insertion professionnelle. De nouveau, l’objectif était de diversifier les points de vue et l’on a donc articulé un intéressant bilan de l’insertion des diplômés du supérieur au niveau régional, dressé par Guillaume Folléa, avec l’échappée stimulante vers la Grèce apportée par Kyriaky Athanassouli, à propos du devenir professionnel des élèves de l’Ecole polytechnique d’Athènes. Henri Eckert et Dominique Epiphane, ont mis en lumière la manière dont les évolutions de l’appareil de formation affectent le monde du travail en réduisant toujours plus la part des cadres autodidactes.

La formation continue constitue à la fois une des façons de devenir ingénieur ou cadre et une nécessité pour les cadres en place, qui doivent actualiser et développer leurs connaissances. Hélène Stevens a présenté le cas d’un dispositif bien caractéristique des pratiques de formation en entreprise. Charles Gadea et François Pottier évoquent les effets sur le salaire et la trajectoire professionnelle du diplôme d’ingénieur du Cnam, figure emblématique de la formation continue promotionnelle.

Ces Cahiers du GDR comprennent, en plus des textes et des débats des journées, un entretien avec une personnalité scientifique qui a marqué le domaine de la recherche sur les cadres. Nous n’y avons pas dérogé, et c’est Marc Maurice, figure majeure de la sociologie du travail française, qui nous fait part, dans un entretien réalisé par Paul Bouffartigue, de l’évolution de son œuvre et de son approche des cadres.

Charles GADEA.

 

Sommaire des Cahiers du Gdr CADRES n°4 vol.1

Avant-propos. Charles GADEA

Introduction. André GRELON

La formation des ingénieurs chimistes à Rouen 1895-1985. Anne BIDOIS

L'institutionnalisation universitaire de l'enseignement en gestion en France (1965-75). Fabienne PAVIS

Evolution récente des flux d'ingénieurs et quelques éléments de prospective. Chantal DARSCH

Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : quels mécanismes de pilotage de la formation ? Colette GRANDGERARD

'Grandes écoles' et processus d'internationalisation de la formation. Sarah GHAFFARI, Gilles LAZUECH, Eric ROUSSEL

 

Sommaire des Cahiers du Gdr CADRES n°4 vol.2

Formation et insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Haute-Normandie. Guillaume FOLLEA

Origine sociale, parcours scolaire et devenir professionnel des diplômés de l'enseignement supérieur. Henri ECKERT, Dominique EPIPHANE

Insertion et évolution de carrière des ingénieurs diplômés de l'Ecole Polytechnique d'Athènes. Kyriaki ATHANASSOULI

Le rôle de la formation dans les transformations de l'entreprise et les reconversions professionnelle des ingénieurs de Bull. Illusion psychologique et conflit identitaire. Hélène STEVENS

Le CNAM au sein des écoles d'ingénieurs. Charles GADEA, François POTTIER

Entretien avec Marc Maurice. Paul BOUFFARTIGUE