Douzième journée d’étude :
(Re)penser la rébellion des cadres

Vendredi 15 décembre 2006 (9h - 17h)

EM LYON, 23 avenue Guy de Collongues , 69 130 Ecully

pour télécharger le Bulletin d'inscription au format pdf cliquez ici

 

Les nombreuses critiques à l'encontre de la "globalisation", comme l'intérêt porté aux notions "d'entreprise responsable" ou encore "d'alter management" en témoignent : la légitimité des entreprises et de leurs élites dirigeantes est actuellement questionnée. Cette crise potentielle de légitimité invite en particulier à revisiter la notion de "résistance", et ce au moins à deux niveaux.

  • Parallèlement à la question des formes de réponses que ce contexte de crise peut engendrer au niveau des cadres, quels sont les concepts à utiliser pour rendre compte au mieux des dynamiques observables ? Qu'alimentent les remises en cause et la contestation des décisions managériales si souvent décriées : de la "résignation", de "l'accommodement", de la "résistance", de la "fuite", de la "rébellion" ?
  • Qui sont les acteurs individuels ou collectifs porteurs de ces dynamiques au niveau des cadres et des dirigeants ?

L'objectif de la 12ème journée du GDR CADRES organisée par le centre OCE d'EM LYON sera de traiter de ces questions en privilégiant une double perspective.

Premièrement, il est attendu des interventions retenues qu'elles permettent d'éclairer les évolutions au fil du temps de la "résistance" des cadres en précisant en particulier comment de nouveaux mécanismes de domination conduisent à repenser la contestation et les acteurs qui la portent.

Les interventions proposées viseront en second lieu à mieux cerner les impacts possibles des réponses données par les cadres aux évolutions organisationnelles qu'ils contestent .

Cette journée s'adresse à l'ensemble des chercheurs, doctorants et acteurs sociaux et économiques intéressés par la problématique.

Nombre de places limité. Inscription souhaitée avant le 1er décembre à l'aide du bulletin ci-joint. Une participation aux frais de 25 euros sera demandée aux participants.

Renseignements : Hélène Buquet, buquet@em-lyon.com

< http://www.em-lyon.com/france/faculte/recherche/index.aspx >


Responsables scientifiques : Françoise DANY (OCE / EM LYON), David COURPASSON (OCE / EM LYON), Philippe RIOT (OCE / EM LYON).

 

Programme des Journées du Gdr CADRES n°12

9h-9h30. Accueil

9h30-9h45. Introduction de la journée et des concepts (Françoise Dany, OCE/EM Lyon)

9h45-11h. Les formes collectives de la résistance (animateur : Philippe Riot, OCE/EM Lyon)

•  Guy GROUX (Sciences Po, Paris, CEVIPOF) et Tanguy CORNU (ENS, CEVIPOF) L'action collective, un cadrage historique : le savoir, la gestion, l'expression, sources de rébellion ?

•  Cécile GUILLAUME (Université Lille 1, LISE) et Sophie POCHIC (Centre Maurice Halbwachs, CNRS) L'engagement syndical des cadres : un mode de résistance singulier ? Le cas de la CFDT.

11h15-12h30. La résistance au quotidien (discutant : Paul Bouffartigue, LEST)

•  Olivier COUSIN (CADIS, CNRS, EHESS) Face aux incohérences du modèle productif : du retrait à l'affaiblissement de l'organisation du travail

•  Frederik MISPELBLOM BEYER (Centre Pierre Naville, Université d'Evry) Résister, mais à quoi ? De quelques formes et modalités de résistance dans l'encadrement : du singulier au général et vice-versa

•  Gaëtan FLOCCO (Centre Pierre Naville, Université d'Evry) « Résistances » et consentement des cadres au travail

12h30-14h Déjeuner sur place (compris dans l'inscription)

14h-15h15. Des possibilités de modèles alternatifs ? (table ronde animée par André Grelon, Centre Maurice Halbwachs, EHESS)

•  Christian GINOT (Responsable d'études marketing, responsable du MCC Rhône)

•  Frédérique SAINT-OLIVE (ex DRH Corporate de BIOMERIEUX et de SANOFI PASTEUR)

•  Geneviève BLANCHARD-VIALLE (Dirigeante du cabinet EFFICIENCE)

•  Anke WOLFF-SCARDIN, doctorante (IFGE, EM LYON)

15h30-16h45. Cadres et RSE. Réflexions tirées de deux études de cas (animateur : Françoise Dany, OCE/EM Lyon)

•  Frank AZIMONT (OCE/ EM LYON)  L'émergence d'un nouveau modèle économique dans une entreprise de l'agro-alimentaire

•  Bertrand VALIORGUES (IFGE/ EM LYON)  Le rôle des middle managers dans l'émergence de pratiques responsables

 

pour télécharger l'Affiche au format pdf cliquez ici