Dixième journée d’étude :
Du travail à la société : valeurs et représentations des cadres

Jeudi 15 décembre 2005 (9h - 18h)

CEVIPOF - CNRS, Salle George Lavau, 98 rue de l’Université 75 007 Paris

pour télécharger le Cahier 10 au format pdf cliquez ici

 

Aujourd’hui de nombreux questionnements se posent quant à l’approche des représentations symboliques et des valeurs propres aux cadres. À l’évidence, ils concernent l’univers du travail ou de l’emploi. Le statut du groupe dans l’entreprise, les nouveaux modes de professionnalisation qui régissent à présent de nombreuses fonctions de cadres, le rapport qui les lie (de façon contradictoire parfois) à l’entreprise, ont pu contribuer à redéfinir l’univers des représentations du groupe.
Mais à cause même de la segmentation des activités sociales qui constitue l’un des traits marquants de l’évolution des sociétés contemporaines comme celle du groupe de cadres (ou d’autres groupes sociaux), ces nouveaux questionnements s’appliquent aussi à d’autres registres que l’on ne saurait forcément réduire à l’univers du travail.

La journée d’étude organisée par le Groupe de Recherche sur les Cadres du CNRS se propose ainsi d’aborder l’état des questions qui se posent dans le domaine des représentations et des valeurs des cadres à partir de terrains ou de scènes diverses qu’il s’agisse de l’entreprise ou d’autres contextes comme le rapport des cadres à l’univers sociopolitique ou à certaines des grandes métropoles urbaines implantées en Europe.
Dans ces contextes seront évoqués, avec plus d’insistance, des traits qui typent aujourd’hui l’état des représentations et des valeurs des cadres. Il en est ainsi du rapport à certains principes majeurs - la justice, la loyauté - ou de thèmes découlant plus directement du statut du cadre - l’autonomie, les trajectoires et les valeurs liées à « la carrière » -. Et de même, de traits issus de domaines divers - l’action collective, l’habitat - ou de registres relevant de l’opinion, du vote (politique ou non) ou de représentations liées au marché.
Enfin et afin de mieux étayer les questionnements qui se posent en l’occurrence, ces divers traits seront abordés à partir d’enquêtes de terrain importantes (tant du point de vue des échantillons que de leur durée), d’expériences de recherches s’étendant dans le temps ou d’approches empiriques relevant de comparaisons internationales et concernant plusieurs pays européens ou nord-américains.

En raison des places limitées (50 personnes), veuillez-vous inscrire rapidement
en envoyant un mail à : marcelle.bourbier@sciences-po.fr

Responsables scientifiques : Guy GROUX et Olivier COUSIN.

 

Sommaire des Cahiers du Gdr CADRES n°10

Introduction. Guy GROUX, Anousheh KARVAR

Entreprise, travail et représentations

Les cadres et les sentiments de justice. François DUBET

Entre se soumettre et se démettre. Comment penser les enjeux de la loyauté pour les ingénieurs ? Christelle DIDIER

Place et sens du travail pour les cadres. Olivier COUSIN

Les représentations des cadres à propos de la carrière. Loïc CADIN

Grammaire interactionnelle et régulation chez les cadres. Valérie BRUNEL

Valeurs, représentations et mondes sociaux : de l'opinion critique à l'espace des villes

Les cadres et l'action collective : un rapport ambivalent. Jean-Michel DENIS

Les cadres et le marché. Quelques enseignements à propos des représentations liées au temps dans l'aéronautique. Jens THOEMMES

Les valeurs et les cultures sociopolitiques des cadres en Europe. Luc ROUBAN

Les cadres supérieurs dans les grandes villes européennes. Alberta ANDREOTTI, Patrick LE GALES

pour télécharger l'Affiche au format pdf cliquez ici