Ressources

Les organismes d'études et d'action sociale
Les associations professionnelles Les organisations syndicales

 

Les organismes d’études et d’action sociale

 

Spécialiste de l’emploi et du chômage des cadres depuis les années 1960, l’APEC www.apec.fr , l’Agence pour l’Emploi des Cadres réalise de nombreuses études sur l’emploi des cadres : l’enquête Mobilités, l’enquête Conjoncture, et publie une revue spécialisée : Courrier Cadre. Il est possible de s’abonner à la Note de conjoncture de l’emploi Cadre, contact : etudes-diffusion@apec.fr. Il est également possible d’accéder à la Documentation du service Etude de l’APEC sur place, au 51 boulevard Brune à Paris, après avoir pris un rendez-vous téléphonique (Tel: 01 40 52 22 56)

Le régime de retraite complémentaire cadre, l’AGIRC http://www.agirc.fr réalise quelques études ponctuelles sur la retraite des cadres, généralement publiées dans leur revue : Point sur la retraite des cadres.

Pour étudier le groupe cadres, certaines enquêtes de statistique publique de l’INSEE comme les enquêtes Emploi, le Recensement ou les DADS, Déclarations Annuelles de Données Sociales, peuvent être utiles. Les articles publiés sur les cadres et les ingénieurs dans INSEE Première et Economie et statistique peuvent être obtenues facilement en utilisant le moteur de recherche du site de l’INSEE http://www.insee.fr/ . Il est également possible de télécharger la version 2003 des Professions et Catégories Socio-professionnelles (PCS).

Ces bases de données sont accessibles pour une finalité de recherche sous certaines conditions aux doctorants et chercheurs après examen de leur demande soit par le Centre Quételet http://www.centre.quetelet.cnrs.fr/ , soit par le CMH, Centre Maurice Halbwachs, (ex LASMAS) http://www.cmh.ens.fr

Depuis 1979, l’IPSOS réalise un sondage sur les cadres et professions intermédiaires du privé et du public intitulé « La France des cadres actifs ». Ce sondage est consacré à la description de cette population, son style de vie et sa consommation, avec un intérêt particulier pour son audience des médias (presse, radio, télé, puis cinéma). D’autres sondages plus ponctuels sur les cadres sont également disponibles en utilisant le moteur de recherche du site.

 

Les associations professionnelles et d'anciens élèves

 

Le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France est une fédération de 160 associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs et de sociétés d'ingénieurs et de scientifiques, de 23 associations régionales, les URIS, et de 13 sections étrangères. Il regroupe ainsi 160 000 membres directs et indirects.
Le CNISF est ainsi à juste titre le représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou par leurs fonctions. L'Observatoire des ingénieurs du CNISF effectue des enquêtes socio-économiques sur la situation des ingénieurs avec le CEFI, qui fournit un grand nombre d'éléments institutionnels et d'enquête. Les enquêtes du CNISF sont disponibles sur le site du Centre Maurice Halbwachs.

Les sites des Associations d’anciens élèves et de leurs écoles sont désormais accessibles par l’intermédiaire d’un seul portail http://www.anciens-grandes-ecoles.org/, qui regroupe deux espaces : Talents+ pour l’entreprise (les plus grandes écoles d’ingénieurs et de commerce) et Compétences Cadres (toutes les autres écoles et des universités).

 

L’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la Fonction Personnel regroupe sur son site un fonds documentaire intéressant autour des Ressources Humaines, avec les sommaires de la Revue Personnel depuis 1991 et des fiches de lecture dans la Bibliothèque RH.

 

Les organisations syndicales

 

Les différentes organisations syndicales possèdent désormais leur site internet, et certaines ont également des services Archives accessibles aux chercheurs. Sur son site, l’UCC-CFDT permet d’avoir accès aux publications de son service études l’Observatoire des cadres, ainsi qu’au sommaire de sa revue Cadres Plus. L’UCI-FO a fait un bel effort également pour diffuser les études qu’elle réalise ou qu’elle a repéré sur les attentes et carrières des cadres, avec des dossiers thématiques. Il est également possible de télécharger la Lettre de l’UGICT-CGT et Cadres-Infos depuis 2003 sur le site de l’UGICT-CGT. La CFE-CGC possède également son site, où l’on peut uniquement avoir accès à la Lettre confédérale depuis 2000. L’UGICA-CFTC ne possède pas de site spécifique.

Ces différentes organisations peuvent réaliser des rapports d’étude qui sont financés et réalisés sous le contrôle scientifique de l’IRES, Institut de Recherche Economiques et Sociales . Le catalogue des rapports est disponible sur le site de l’IRES, et les rapports peuvent être commandés auprès de chaque organisation syndicale