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Hors-série 2012

HS2012

Religion et politique :
les femmes prises au piège

Coordonné par Jacqueline Heinen et Shahra Razavi

 

Jusqu’à quel point l’intrusion de la religion dans l’arène politique constitue-t-elle un frein pour l’égalité des sexes ? Quelles en sont les retombées sur les combats que mènent les femmes ? Ces questions sont au cœur de ce numéro, qui s’appuie sur une recherche dans une dizaine de pays de quatre continents, marqués par des traditions religieuses diverses, souvent antagoniques.

 

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Sommaire

Dossier

Shahra Razavi, Anne Jenichen et Jacqueline Heinen
Mariage fatal entre religion et politique : source d’écueils pour l’égalité des sexes (Introduction) [p. 5-26]

Farida Shaheed
Politique, genre et religion au Pakistan : identités en débat [p. 27-46]

Homa Hoodfar et Shadi Sadr
Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité [p. 47-67]

Zoya Hasan
Clivages religieux, genre et politique en Inde [p. 69-87]

Charmaine Pereira et Jibrin Ibrahim
Le corps des femmes, terrain d’entente de l’islam et du christianisme au Nigeria [p. 89-108]

Deniz Kandiyoti
Politiques sexuées en Turquie : un écheveau inextricable [p. 109-117]

Ruth Halperin-Kaddari et Yaacov Yadgar
Nationalisme, religion et (in)égalité de sexe en Israël au prisme du droit de la famille [p. 119-137]

Jacqueline Heinen et Stéphane Portet
Droits reproductifs en Pologne : la peur des politiciens face à la morgue de l’Église [p. 139-160]

Ana Amuchástegui, Guadalupe Cruz, Evelyn Aldaz et María Consuelo Mejía
Sexualité et autonomie des femmes au Mexique : l’État laïque en question [p. 161-182]

Elizabeth Bernstein et Janet R. Jakobsen
Politique du sexe aux États-unis : le poids des communautés religieuses [p. 183-201]

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Hors-champ

Lalia Ducos
Des femmes d’origine étrangère soumises à  des lois ne relevant pas du droit français (entretien réalisé par Marieme Helie Lucas) [p. 203-211]

Djallal G. Heuzé
Les nationalistes hindoues : des personnalités de femmes dans un mouvement identitaire et religieux [p. 215-236]

 

Cahiers du Genre, hors-série 2012, février, 266 p.

ISSN 1165-3558 - ISBN 978-2-296-56831-0

 

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Résumés

Farida Shaheed — Politique, genre et religion au Pakistan : identités en débat

Au Pakistan, des forces non religieuses, tout comme les forces politico-religieuses, instrumentalisent de plus en plus l’islam à leur profit. Cela explique l’influence croissante de la religion et son intrication avec la nation même. Le changement de paradigme dû à la loi martiale, sous Zia, a donné naissance à des milices religieuses et à des groupes du même cru dans la société civile. Montrant que celle-ci n’est pas toujours une entité progressiste, l’article examine l’impact variable, selon le statut social, de la fusion entre religion et politique pour les femmes, transformées en marqueurs identitaires des positions conquises dans la course au pouvoir. Il conclut que l’égalité des sexes, impliquant un changement des rapports de pouvoir, ne saurait advenir sans une lutte acharnée pour créer du savoir, de la culture et de l’identité.

Pakistan — Religion — Islam — Droits des femmes — Discriminations — Violences — Public — Privé

Homa Hoodfar et Shadi Sadr — Iran : politiques islamiques et femmes en quête d’égalité

En Iran, la fusion d’un État fort avec des lois et institutions religieuses après la révolution iranienne de 1979 a engendré une structure étatique duale. Les instances non élues y exercent leur contrôle sur les organes élus et n’acceptent pour la plupart ni le primat de la démocratie, ni le principe d’égalité des sexes (ou entre musulmans et non-musulmans). La question centrale posée ici est de savoir si un État religieux est à même de se conformer à de telles normes. L’examen des politiques à l’œuvre montre que, dans le cas de l’Iran et du chiisme, le principal obstacle réside davantage dans le maintien de rapports non démocratiques entre État et société que dans la compatibilité réelle ou potentielle des traditions et pratiques religieuses avec les principes démocratiques.

Iran — Religion — islam — Laïcité — Droits des femmes — Mouvement des femmes — Politiques publiques

Zoya Hasan — Clivages religieux, genre et politique en Inde

Cet article porte sur l’impact de la politique identitaire en matière d’égalité des sexes. Plus précisément, il explore le lien paradoxal entre religion et politique dans une société multireligieuse, outre la complexité d’une situation voulant que le militantisme des femmes, à la fois conforte et conteste leur identité sexuelle. D’aucuns affirment que la politique religieuse ne nie pas toujours l’égalité des sexes. On verra pourtant que l’Inde offre un exemple frappant d’instrumentalisation des femmes au profit des objectifs des partis politiques de droite. L’article examine les stratégies des plus influents d’entre eux, ainsi que la ligne de conduite des organisations de femmes et des groupes de musulmanes concernant la réforme juridique et la question litigieuse d’un Code civil unique. Contre l’idée que la meilleure façon d’étendre les droits des musulmanes dans le contexte communautaire actuel serait de réformer le code du statut personnel en s’appuyant sur le féminisme islamique, on montrera qu’une telle approche tend à figer les identités en fonction des clivages religieux et que la politique religieuse se sert des droits des minorités pour marginaliser les droits des femmes.

Inde — Religion — Politique identitaire — Droits des femmes — Laïcité — Nationalisme hindou — Mouvement des femmes

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Charmaine Pereira et Jibrin Ibrahim — Le corps des femmes, terrain d’entente de l’islam et du christianisme au Nigeria

Cet article explore les fondements idéologiques communs de l’islam et du christianisme au Nigeria en matière de genre et de sexualité. Le corps des femmes constitue un élément clé dans la définition des normes sociales et des pratiques de telle ou telle confession. On examinera ici l’interaction entre religion et politique au travers d’un contexte historique et d’exemples concrets. Pour la droite religieuse, musulmane ou chrétienne, le corps des femmes est facteur de débauche et doit être contrôlé — point de vue que partagent certaines institutions laïques. La corrélation entre corps des femmes et ‘morale publique’ engendre diverses formes d’inégalité des sexes, dont les retombées économiques compliquent la lutte contre l’instrumentalisation politique de la religion et contre la sexuation du politique.

Nigeria — Religion et politique — Islam — Christianisme — Corps — Sexualité — Violences — Morale

Deniz Kandiyoti — Politiques sexuées en Turquie : un écheveau inextricable

La Turquie est souvent mise en exergue comme le seul pays à majorité musulmane ayant une Constitution laïque et un Code civil n’obéissant pas à la charia, et le mouvement des femmes y a remporté d’importantes victoires en matière de réformes juridiques au début des années 2000. On observe toutefois un fossé croissant entre droits formels et droits réels suite à l’écrasante victoire électorale de l’AKP en 2007. Au vu des divisions qui traversent les rangs féministes — sur la question du voile, notamment — l’article s’interroge sur la validité de ces acquis.

Turquie — Égalité des sexes — Politique internationale — Religion — Politique de genre

Ruth Halperin-Kaddari et Yaacov Yadgar — Nationalisme, religion et (in)égalité de sexe en Israël au prisme du droit de la famille

Cet article montre que le conflit violent et durable entretenu par Israël avec ses voisins arabes pèse de façon décisive sur les rapports de genre. Aux yeux de nombreux juifs israéliens, il s’agit là d’une lutte pour la survie de l’État juif, qui a éclipsé la plupart des autres questions d’ordre civil et social — telles que l’égalité des sexes et les droits des femmes — jugées ‘secondaires’ par comparaison. D’où la perpétuation de pratiques discriminatoires, voire la sujétion ouverte des femmes en Israël. L’article porte plus spécifiquement sur la question du mariage et du divorce, prise comme un révélateur. Elle met en lumière le rôle que les mouvements féministes — religieux juif, d’une part, et arabo-palestinien, d’autre part — ont joué dans la réforme du droit de la famille.

Israël — Nationalisme — Religion — Judaïsme — Discriminations — Droits des femmes — Mariage — Divorce — Mouvements féministes

Jacqueline Heinen et Stéphane Portet — Droits reproductifs en Pologne : la peur des politiciens face à la morgue de l’Église 

L’Église catholique polonaise tire son prestige du rôle qu’elle a joué dans la résistance à l’occupation étrangère, au XIXe siècle, puis sous le régime communiste. Or son influence s’est considérablement accrue grâce au Concordat signé avec l’État postcommuniste et grâce aux liens formels ou informels tissés avec les partis politiques. Comme l’illustre la loi sur l’interdiction totale de l’avortement adoptée en 1993, le catholicisme constitue de facto la religion d’État dans ce pays formellement laïque. Malgré le recul des principes religieux en matière de sexualité et de procréation, la plupart des politiciens évitent de critiquer l’Église sur ces sujets controversés. Aussi les féministes rencontrent-elles de sérieuses difficultés à défendre les droits des femmes — et l’adhésion à l’Union européenne n’a quasiment rien modifié dans ce domaine.

Pologne — Religion — Église catholique — Droits des femmes — Politiques reproductives — Contraception — Avortement — Valeurs morales

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Ana Amuchástegui, Guadalupe Cruz, Evelyn Aldaz et María Consuelo Mejía — Sexualité et autonomie des femmes au Mexique : l’État laïque en question

Au Mexique, l’intrication entre politique, religion et égalité de genre est plus forte que jamais. En témoignent la prise en charge de la pilule du lendemain par les services fédéraux de Santé publique en 2004 et la dépénalisation de l’avortement à Mexico en 2008, auxquelles a répondu une campagne massive pour recriminaliser l’avortement. Cet article examine les pratiques et les discours de divers acteurs, dont trois éléments se dégagent : l’autonomie des femmes en matière de sexualité et de reproduction fait l’objet d’un intense débat public ; la réforme du système politique oblige l’Église catholique à se plier aux règles de la démocratie ; et la dimension laïque de l’État donne lieu à une lutte implacable, reconfigurant les frontières politiques et les idéologies en vigueur.

Mexique — Religion — Église catholique — Laïcité — Sexualité — Droits reproductifs — Politiques publiques

Elizabeth Bernstein et Janet R. Jakobsen — Politique du sexe aux États-Unis : le poids des communautés religieuses

Cet article porte sur l’analyse des alliances entre acteurs laïques et religieux aux États-Unis, à partir d’une étude de cas sur la lutte contre la traite. Il montre que l’imbrication entre religion et politique y a deux sources : le poids des normes et valeurs véhiculées par les institutions laïques issues du protestantisme, et l’influence des organisations religieuses sur la politique américaine — celle des évangélistes conservateurs, au premier chef, depuis plus d’un quart de siècle. L’origine des mesures favorisant les inégalités de genre ou d’ordre sexuel aux États-Unis est donc à la fois laïque et religieuse. Il serait toutefois erroné de penser que la religion penche nécessairement dans un sens conservateur, et la laïcité dans un sens progressiste.

États-Unis — Religion et Politique — Laïcité — Égalité des sexes —Trafic d’êtres humains — Prostitution

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Lalia Ducos — Des femmes d’origine étrangère soumises à des lois ne relevant pas du droit français (Entretien réalisé par Marieme Helie Lucas)

Accords bilatéraux — Droits des femmes — Maghreb — Discriminations

Djallal G. Heuzé — Les nationalistes hindoues :  des personnalités de femmes dans un mouvement identitaire et religieux

Le nationalisme hindou, mouvement politico-religieux majeur comparable à l’islamisme, exalte des valeurs viriles et demande aux femmes d’être effacées, fortes et prêtes à se sacrifier. La contribution montre, au travers de quelques exemples concrets, que les femmes de ces milieux ont une position bien plus subtile et qu’elles ont assumé durant deux décennies une évolution majeure.

Inde — Religion — Nationalisme hindou — Femmes militantes — Militantisme — Rôles sexués

 

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Abstracts

 

Religion and Politics: Women Trapped

Shahra Razavi, Anne Jenichen and Jacqueline Heinen — The Unhappy Marriage of Religion and Politics : Problems and Pitfalls for Gender Equality (Introduction)

Farida Shaheed —Contested Identities: Gendered Politics, Gendered Religion in Pakistan

In Pakistan, the self-serving use of Islam by more secular elements alongside politico-religious ones facilitated the latter’s progressive influence and the conflation and intricate interweaving of Islam and Pakistani nationhood. A paradigm shift under Zia’s martial law revamped society as much as state laws, producing both religiously-defined militias and aligned civil society groups. Examining the impact on women of fusing religion and politics, this paper argues that women become symbolic markers of appropriated territory in the pursuit of state power, and that the impact of such fusing, different for differently situated women, needs to be gauged in societal terms as well as state dynamics. Questioning the positing of civil society as a self-evident progressive desideratum, the paper concludes that gender equality projects seeking reconfigurations of power cannot be effective without vigorously competing in the creation of knowledge, culture and identity.

Pakistan — Religion — Islam — Women’s rights — Discriminations — Violence — Public — Private

Homa Hoodfar and Shadi Sadr Islamic Politics and Women’s Quest for Gender Equality in Iran

The unification of a strong and authoritarian state with religious laws and institutions after the 1979 revolution in Iran has resulted in the creation of a dualistic state structure in which non-elected and non-accountable state authorities and institutions — the majority of whom have not accepted either the primacy of democracy nor the premise of equality between men and women (or Muslims and non-Muslims) — are able to oversee the elected authorities and institutions. The central question posed by this paper is whether a religious state would be capable of democratising society and delivering gender equality. By analysing the regime’s gender policies and political development, the paper suggests that at least in the case of Iran and Shi’ism, the larger obstacle to gender (and minorities’) equality has more to do with the undemocratic state-society relations that persist in Iran and less to do with the actual or potential compatibility (or lack thereof) of religious traditions or practices with democratic principles.

Iran — Religion — Islam — Secularism — Women’s rights — Women’s movement — Public policies

Zoya Hasan Gender, Religion and Democratic Politics in India

This paper examines the impact of identity politics on gender equality. More specifically, it explores the paradoxical and complex relationship of religion and politics in a multireligious society and the complicated ways in which women’s activism both reinforced and challenged their gender identities. Contrary to the argument that religious politics does not always negate gender equality, the paper argues that the Hindu religious politics and women’s activism associated with it provides a compelling example of the instrumentalisation of women to accomplish the political goals of the Hindu right. It also examines the approach and strategies of influential political parties, women’s organisations, and Muslim women’s groups towards legal reform and the contested issue of a uniform civil code. Against those who argue that in the current communal conjuncture, reform within Muslim personal laws or Islamic feminism is the best strategy for enhancing the scope of Muslim women’s rights, the paper argues that such an approach tends to freeze identities within religious boundaries. It shows how women’s and minority rights are used within the politics of religion to sideline the agenda of women’s rights.

India — Religion — Identity policies — Women’s rights — Secularism — Hindu nationalism — Women’s movement

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Charmaine Pereira and Jibrin Ibrahim — Women’s Bodies: The Common Ground between Islam and Christianity in Nigeria

This paper explores the common ideological ground between Islam and Christianity in Nigeria, in the ways in which gender and sexuality are configured in relation to women’s bodies. The latter constitute key sites for the inscription of social norms and practices inherent in particular interpretations of religion. We proceed by examining the interplay between religion and politics in historical context and in specific concrete instances. Whilst the religious right among Muslims and Christians share the view that women’s bodies are sexually corrupting and therefore in need of control, this perspective is also found in secular institutions. The linkage made between women’s bodies and ‘public morality’ produces diverse forms of gender inequality. The moralising of political economy that these processes entail complicates the terrain on which challenges to the politicisation of religion and its gender politics need to be sustained.

Nigeria — Religion and politics — Islam — Christianity — Body — Sexuality — Violences — Morality

Deniz Kandiyoti A Tangled Web: Politics of Gender in Turkey

Turkey is often singled out as the only Muslim majority country with a secular Constitution and a Civil Code that breaks with the shar’ia, and the women’s movement in Turkey has scored major victories in the realm of legal reforms at the beginning of the years 2000. Nevertheless, there is a widening gap between rights in law and realities on the ground since the crushing AKP electoral victory in 2007. Given the divisions existing among feminist ranks — on the question of the veil particularly — the paper wonders how secure are these gains.

Turkey — Religion — Gender equality — International politics — Gender politics

Ruth Halperin-Kaddari and Yaacov Yadgar Between Universal Feminism and Particular Nationalism: Politics, Religion and Gender (In)Equality in Israel

This paper argues that Israel’s continuing, violent conflict with its Arab neighbours, is of special, highly influential relevance to the issue of gender relations. Viewed by many Israeli Jews as a struggle for the very existence of the Jewish state, this conflict has overshadowed most other civil and social issues, rendering them ‘secondary’ to the primary concern of securing the safe existence of the State. As we attempt to demonstrate throughout this essay, this perception has pushed such pressing issues as gender equality and women’s rights aside, marking them ‘less important’ than the national conflict, thus allowing for the perpetuation of discriminatory, sometimes rather repressive treatment of women in Israel. The most blatant expression of this is the turning of the struggle for civil marriage and divorce into a non-issue. The paper opens with a short introduction of the relevant political context, followed by a discussion of women’s positivist and legal status. An analysis of the women’s movement, highlighting the emergence of religious feminism, concludes our discussion.

Israel — Nationalism — Religion — Judaism — Discriminations — Women’s rights — Marriage — Divorce — Feminist movements

Jacqueline Heinen and Stéphane Portet Reproductive Rights in Poland: When Politicians Fear the Wrath of the Church

The historical prestige of the Polish Catholic Church owes to its presence as a national symbol of resistance, both under foreign occupation and during the communist regime. In the post-communist era the power of the Church within the political arena has significantly increased, through the Concordat that was signed with the State as well as through formal and informal ties with political parties. Catholicism is the de facto religion of the State, even if Poland remains a nominally secular country. This was illustrated by the adoption, in 1993, of a total abortion ban. Although the relation of Poles to the Catholic dogma on sexuality and reproductive rights tends to be weak, fearing criticism from Church authorities, most politicians avoid controversial topics and express their commitment to Catholic dogma. Thus women’s groups have encountered serious difficulties in their efforts to defend women’s rights to sexual and reproductive autonomy. Although accession to the European Union has put Poland in an awkward position with respect to equality of rights between women and men, it has not fundamentally altered the real situation with respect to the controversial topic of abortion.

Poland — Catholic church — Women’s rights — Reproductive politics — Contraception — Abortion — Moral values

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Ana Amuchástegui, Guadalupe Cruz, Evelyn Aldaz and María Consuelo Mejía Politics, Religion and Gender Equality in Contemporary Mexico: Women’s Sexuality and Reproductive Rights in a Contested Secular State

This article explores the complexities of the interaction between politics, religion and gender equality in contemporary Mexico, by analyzing recent developments in public debate, legal changes and implementation of government policies in two areas: a) the inclusion of emergency contraception in public health services in 2004, and b) the decriminalisation of abortion in Mexico City in 2008, which was followed by a massive campaign to recriminalise abortion in the federal states. Three main findings emerge from our analysis: first, that women’s sexual and reproductive autonomy has become an issue of intense public debate that is being addressed by both state/public policy and society; second, that the gradual democratisation of the Mexican political system and society is forcing the Catholic Church to play by the rules of democracy; and third, that the character and nature of the Mexican (secular) state has become an arena of intense struggle within which the traditional political boundaries and ideologies are being reconfigured.

Mexico — Religion — Catholic church — Secularism — Sexuality — Reproductive rights — Public policies

Elizabeth Bernstein and Janet R. Jakobsen Sex, Secularism, and Religious Influence in the US Politics

Through an analysis of alliances between secular and religious actors in the US politics and a specific case study on anti-trafficking policy, we show that the intertwining of religion and politics in the USA comes from two sources: 1) the secular political and cultural institutions of American public life that have developed historically out of Protestantism and which predominantly operate by presuming Protestant norms and values; and 2) the direct influence on American politics of religious groups and organizations, particularly in the last quarter-century of lobby-groups and political action committees identified with conservative evangelical Christianity. The sources of policies that promote gender and sexual inequality in the United States are both secular and religious and we conclude that it is inaccurate to assume that religious influence in politics is necessarily conservative or that more secular politics will necessarily be more progressive than the religious varieties.

USA — Religion and politics — Secularism — Gender equality — Human trafficking — Prostitution

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Lalia Ducos — Women of Foreign Origin who are not Submitted to the French Law
(Interview by Marieme Helie Lucas)

Bilateral agreements — Women’s rights — The Maghreb — Discriminations

Djallal G. Heuzé — Hindu Nationalists: Women’s Profiles in an Identity-Based and Religious Movement

Hindu nationalism, a major politico-religious movement comparable with Islamism, praises virile values and requires women to be unobtrusive, strong and ready to sacrifice themselves. The article uses concrete examples to show that the women in this movement have a much more subtle position and they have assumed a major evolution during the last two decades.

India — Religion — Hindu nationalism — Women activists — Activism — Gender roles

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Resúmenes

 

Religión y política: las mujeres en la trampa

Shahra Razavi, Anne Jenichen y Jacqueline Heinen — Matrimonio fatal entre religión y política: una fuente de obstáculos para la igualdad de sexos (Introducción)

Farida Shaheed — Política, género y religión en Pakistán: identidades en debate

En Pakistán, fuerzas no religiosas, así como las fuerzas político-religiosas, instrumentalizan cada vez más el islam a su beneficio. Eso explica la influencia creciente de la religión y su entrelazamiento con la nación misma. El cambio de paradigma debido a la ley marcial, bajo Zia, dió nacimiento a milicias religiosas y a grupos del mismo tipo en la sociedad civil. Mostrando que ésta no es siempre una entidad progresista, el artículo examina el impacto variable, según el estatuto social, de la fusión entre religión y política para las mujeres, transformadas en marcadores identitarios de las posiciones conquistadas en la carrera al poder. Concluye que la igualdad de sexos, que implica un cambio de relaciones de poder, no ocurrirá sin una lucha encarnizada para crear saber, cultura e identidad.

Pakistán — Religión — Islam — Derechos de las mujeres — Discriminaciones — Violencias — Público — Privado

Homa Hoodfar y Shadi Sadr — Irán: políticas religiosas islámicas y mujeres en busca de igualdad

En Irán, la fusión de un Estado fuerte con leyes e instituciones religiosas después de la revolución iraní de 1979 generó una estructura estatal dual. Las instancias no electas ejercen su control sobre los órganos electos y la mayor parte de ellas no acepta ni la primacía de la democracia, ni el principio de igualdad entre los sexos (o entre musulmanes y no musulmanes). La cuestión central que se plantea es saber si un Estado religioso es capaz de cumplir con dichas normas. La revisión de las políticas implementadas muestra que, en el caso de Irán y del chiísmo, el principal obstáculo consiste más en el mantenimiento de las relaciones no democráticas entre el Estado y la sociedad que en la compatibilidad real o potencial de las tradiciones y prácticas religiosas con los principios democráticos.

Irán — Religión — Islam — Laícidad — Derechos de las mujeres — Movimiento de las mujeres — Políticas públicas

Zoya Hasan — Fracturas religiosas, género y política en la India

Este artículo examina el impacto de la política identitaria en materia de igualdad de sexos. En concreto, se explora la relación paradójica entre la religión y la política en una sociedad multi-religiosa, además de la complejidad de una situación en la cual el activismo de las mujeres, a la vez refuerza y discute su identidad sexual. Algunas personas argumentan que la política religiosa no niega siempre la igualdad de sexos. Se verá, sin embargo, que la India ofrece un ejemplo impactante de instrumentalización de las mujeres en beneficio de los objetivos de los partidos políticos de derecha. El artículo analiza las estrategias de los más influyentes de ellos, así como la regla de conducta de las organizaciones de mujeres y grupos Musulmanes referente a la reforma jurídica y la cuestión polémica de un código civil único. Contra la idea de que la mejor manera de ampliar los derechos de las mujeres musulmanas en el actual contexto comunitario sería reformar el Código del estatuto personal apoyándose en el feminismo islámico, se demostrará que tal enfoque tiende a fijar las identidades según las divisiones religiosas y que la política religiosa utiliza los derechos de las minorías para marginar los derechos de las mujeres.

India — Religión — Política identitaria — Derechos de las mujeres — Laicidad — Nacionalismo hindú — Movimiento de las mujeres

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Charmaine Pereira y Jibrin Ibrahim — El cuerpo de las mujeres: terreno de entendimiento del islam y del cristianismo en Nigeria

Este artículo explora los fundamentos ideológicos comunes del islam y del cristianismo en Nigeria en materia de género y sexualidad. El cuerpo de las mujeres constituye un elemento clave en la definición de las normas sociales y de las prácticas de tal o tal confesión. Se examinará aquí la interacción entre religión y política a través de un contexto histórico y de ejemplos concretos. Para la derecha religiosa, musulmana o cristiana, el cuerpo de las mujeres es factor de perversión y debe ser controlado — punto de vista que comparten ciertas instituciones laícas. La correlación entre el cuerpo de las mujeres y la ‘moral pública’ genera diversas formas de desigualdad de sexos, cuyas consecuencias económicas complican la lucha contra la intrumentalización política de la religión y contra la sexuación de lo político.

Nigeria — Religión y política — Islam — Cristianismo — Cuerpo — Sexualidad — Violencias — Moral

Deniz Kandiyoti — Políticas de género en Turquía: una madeja inextricable

Turquía es con frecuencia puesta en relieve como el único país con mayoría musulmana que tiene una Constitución laíca y un Código civil que no obedecen a la charía, y un movimiento de mujeres que ganó importantes victorias en materia de reformas jurídicas al principio de los años 2000. Se observa sin embargo un abismo creciente entre derechos formales y derechos reales después de la aplastante victoria electoral del AKP en 2007. Considerando las divisiones que atraviesan las filas feministas — sobre la cuestión del velo, notablemente — el artículo se interroga sobre la solidez de estas conquistas.

Turquía — Religión — Igualdad de sexos — Política internacional — Política de género

Ruth Halperin-Kaddari y Yaacov Yadgar — Nacionalismo, religión y (des)igualdad de sexo en Israel através del prisma del derecho de la familia

Este artículo muestra que el conflicto violento y durable mantenido por Israel con sus vecinos árabes pesa de forma decisiva sobre las relaciones de género. Para muchas personas judías de Israel, se trata aquí de una lucha por la sobrevivencia del Estado judío, que ha eclipsado la mayor parte de las otras cuestiones de orden civil y social — como la igualdad de sexos y los derechos de las mujeres — consideradas ‘secundarias’ por comparación. De allí la perpetuación de prácticas discriminatorias, hasta el sometimiento abierto de las mujeres en Israel. El artículo se refiere más específicamente a la cuestión del matrimonio y del divorcio, tomada como un revelador. Destaca el papel que los movimientos feministas — religiosos judíos, por un lado, y árabe-palestino, por el otro — jugaron en la reforma del derecho de la familia.

Israel — Nacionalismo — Religión — Judaismo — Discriminaciones — Derechos de las mujeres — Matrimonio — Divorcio — Movimientos feministas

Jacqueline Heinen y Stéphane Portet — Derechos reproductivos en Polonia: el miedo de la clase política frente a la altivez de la Iglesia

La Iglesia católica polaca debe su prestigio al papel que jugó en la resistencia a la ocupación extranjera, en el siglo XIX, y luego bajo el régimen comunista. Ahora bien su influencia se ha considerablemente incrementado gracias al Concordato firmado con el Estado poscomunista y a los vínculos formales o informales tejidos con los partidos políticos. Como lo ilustra la ley sobre la prohibición total del aborto adoptada en 1993, el catolicismo constituye de facto la religión de Estado en este país formalmente laíco. A pesar del retroceso de los principios religiosos en materia de sexualidad y de procreación, la mayor parte de la clase política evita criticar la Iglesia sobre esos temas controvertidos. Así las feministas encuentran serias dificultades para defender los derechos de las mujeres — y la adhesión a la Unión europea no ha modificado casi nada en este campo.

Polonia — Iglesia Católica — Derechos de las mujeres — Políticas reproductivas — Contracepción — Aborto — Valores morales

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Ana Amuchástegui, Guadalupe Cruz, Evelyn Aldaz y María Consuelo Mejía — Sexualidad y autonomía de las mujeres en México: el Estado laíco en cuestión

En México, el entrelazamiento entre política, religión e igualdad de género es más fuerte que nunca. Se refleja con el hecho que los servicios federales de Salud pública tomen a su cargo de la píldora del día siguiente en 2004 y la despenalización del aborto en México en 2008, a las cuales ha respondido una campaña masiva para recriminalizar el aborto. Este artículo examina las prácticas y los discursos de diversos actores, de los cuales tres elementos se destacan: la autonomía de las mujeres en materia de sexualidad y reproducción es objeto de un intenso debate público; la reforma del sistema político obliga a la iglesia católica a someterse a las reglas de la democracia; y la dimensión laíca del Estado da lugar a una lucha implacable, reconfigurando las fronteras políticas y las ideologías en vigor.

México — Religión — Iglesia Católica — Laicidad — Sexualidad — Derechos reproductivos — Políticas publicas

Elizabeth Bernstein y Janet R. Jakobsen — La política del sexo en los Estados Unidos: el peso de las comunidades religiosas

Este artículo trata del análisis de las alianzas entre actores laícos y religiosos en los Estados Unidos, a partir de un estudio de caso sobre la lucha contra la trata. Muestra que la imbricación entre religión y politica tiene dos fuentes: el peso de las normas y valores vehículadas por las intituciones laicas que resultan del protestantismo, y la influencia de las organizaciones religiosas sobre la política estadounidense — aquella de los evangelistas conservadores, en primer lugar, desde más de un cuarto de siglo. El origen de las medidas que favorecen las desigualdades de género o de orden sexual en los Estados Unidos es entonces a la vez laíca y religiosa. Sería sin embargo equivocado pensar que la religión se inclina necesariamente en un sentido conservador, y la laícidad en un sentido progresista.

Estados Unidos — Religión et política — Laícidad — Igualdad de sexos — Trata de seres humanos — Prostitution

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Lalia Ducos — De las mujeres de origen extranjero sometidas a leyes que no atañen del derecho francés (Declaraciones recogidas por Marieme Helie Lucas)

Acuerdos bilaterales — Derechos de las mujeres — Magreb — Discriminaciones

Djallal G. Heuzé — Las nacionalistas hindúes: de las personalidades de las mujeres en un movimiento identitario y religioso

El nacionalismo hindú, gran movimiento político-religioso comparable al islamismo, exalta los valores viriles y pide a las mujeres invisibilizarse, ser fuertes y dispuestas a sacrificarse. La contribución muestra, mediante algunos ejemplos concretos, que las mujeres de esos entornos tienen una posición mucho más sutil y que han experimentado durante dos decenios un cambio importante.

India — Religión — Nacionalismo hindú — Mujeres militantes — Militancia — Roles sexuados

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Auteur·e·s

Evelyn Aldaz est consultante indépendante. Elle a notamment publié :
— (2008). “Diagnóstico y evaluación de la situación de la violencia de género en comunidades rurales e indígenas de Oaxaca, Chiapas y Tabasco”. México, Ipas.
— (2010). “Gender Violence against Adolescents in Indigenous and Rural Communities of Mexico” (avec María Elena Collado et al.). In Balaiah Dolta et al. (eds). Gender Based Violence and Sexual and Reproductive Health. Mumbai, National Institute for Research in Reproductive Health, World Health Organization, and Indian Society for Study of Reproduction and Fertility.

Ana Amuchástegui est professeure au Département d’éducation et de communication de la Universidad Autónoma Metropolitana-Xochimilco. Elle dirige actuellement une recherche sur le conseil aux femmes atteintes du SIDA à Mexico. Elle a récemment publié :
— (2010). “Subject, Sexuality and Biopower: Legal Defense of Soldiers Living with HIV and Sexual Rights in Mexico” (avec Rodrigo Parrini). Global Public Health, vol. 5, n° 3, May.
— (2010). “Sexuality, Identity, and Citizenship in Contemporary Mexico” (avec Rodrigo Parrini). In Aggleton Peter, ParkerRichard (eds). Routledge Handbook of Sexuality, Health and Rights. London & New York, Routledge.

 Elizabeth Bernstein est professeure associée en études femmes et en sociologie du Barnard College, à l’Université de Columbia. L’ouvrage auquel elle travaille actuellement, Brokered Subjects: Sex, Trafficking, and the Politics of Freedom, explore l’intrication entre les intérêts des féministes chrétiennes évangéliques et ceux des néolibéraux dans l’élaboration des politiques actuelles concernant le ‘trafic des femmes’. Elle est notamment l’auteure de :
— (2005). Regulating Sex: Intimacy and Identity (avec Laurie Schaffner, eds). New York & London, Routledge.
— (2007). Temporarily Yours: Intimacy, Authenticity and the Commerce of Sex. Chicago, University of Chicago Press.

Guadalupe Cruz a été coordinatrice de Ecclesiastic Watch et elle collabore au mouvement Católicas por el Derecho a Decidir. Elle a publié :
— (2005). Los derechos humanos dentro de la Iglesia católica. México, Católicas por el Derecho a Decidir.  

Lalia Ducos préside l’Initiative des femmes pour la citoyenneté et les droits universels (WICUR). Active dans la campagne contre le code algérien de la famille ‘20 ans, ça suffit !’, elle est membre de la Coordination française du Lobby européen des femmes (CLEF) et contribue à Femmes sous lois musulmanes, réseau international de solidarité (WLUML) ainsi qu’à La laicité est l’affaire des femmes / Secularism Is A Women’s Issue (SIAWI). Elle a publié :
— (2011). “Personal Status and Bilateral Agreements: A Blow against Secularism (laïcité) and the Rights of Foreigners and Citizens of Maghrebian Origin in France”. In Helie LucasMarieme (ed). The Struggle for Secularism in Europe and North America. Dossier 30-31, Femmes sous lois musulmanes / Women Living Under Muslim Laws.

Ruth Halperin-Kaddari est membre et ancienne vice-présidente du Comité d’experts de l’organe de l’ONU, la CEDAW (Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes). Elle enseigne à la Faculté de droit de la Bar-Ilan University, où elle dirige le Center Ruth and Emanuel Rackman for the Advancement of the Status of Women. Elle est l’auteure de nom­breuses publications, dont :
— (2004). Women in Israel: A State of Their Own. Philadelphia, Pennsylvania University Press.
— (2011). One Constitution and One Law to the Man and to the Woman: Women, Rights and the Law during the Mandate Period (avec Margalit Shiloh, Eyal Katvan, eds). Bar-Ilan University Press.

Zoya Hasan est professeure de science politique au Centre d’études politiques de la Jawaharlal Nehru University (JNU) de New Delhi, et doyenne de l’École d’études sociales de la JNU. Elle a fait partie de la Commission nationale des minorités. Parmi ses ouvrages :
— (2007) (ed). Democracy in Muslim Societies: The Asian Experience.Los Angeles, Sage.
— (2009). Politics of Inclusion: Caste, Minority and Affirmative Action. Oxford, Oxford University Press [First published 2008].

Jacqueline Heinen est professeure émérite de sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a été directrice des Cahiers du Genre et présidente de la Conférence permanente du Conseil national des universités. Ses recherches portent sur le genre et les politiques sociales, notamment en Europe de l’Est. Publications récentes :
— (2010). « La Pologne dans tous ses états ». In Fauré Christine (ed). Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes. Paris, Les belles lettres.
— (2011). “Gender, Family Policies and Democracy in Eastern Europe after 1989”. In Woodward Alison, Bonvin Jean-Michel et Renom Mercè (eds). Transforming Gendered Well-Being in Europe: The Impact of Social Movements. London, Ashgate.

Marieme Helie Lucas, algérienne, est sociologue et psychothérapeute. Elle a fondé le réseau international de solidarité Femmes sous lois musulmanes / Women Living Under Muslim Laws (WLUML) et anime actuellement La laicité est l’affaire des femmes / Secularism Is A Women’s Issue (SIAWI). Auteure de nombreux articles sur les droits des femmes, elle a publié récemment :
— (2011). The Struggle for Secularism in Europe and North America (ed). Dossier 30-31, Femmes sous lois musulmanes / Women Living Under Muslim Laws.

Djallal G. Heuzé est directeur de recherche au CNRS. Il s’intéresse au monde indien contemporain (travail, mouvements politico-religieux, environnement) d’un point de vue anthropologique, historique et sociologique. Il a notamment publié :
— (2007). La ville en Asie du Sud : analyse et mise en perspective (avec Véronique Dupont). Paris, EHESS.
— (2008). Les mots de l’Inde. Toulouse, Presses universitaires du Mirail.

Homa Hoodfar est professeure d’anthropologie à l’Université Concordia de Montréal. Elle est l’auteure et la coéditrice de plusieurs ouvrages sur le genre et le développement dans les contextes musulmans. Ses recherches en cours portent sur les femmes, le droit et la politique en Iran. Parmi ses publications récentes :
— (2008). “Women, Religion and the Afghan Education Movement’ in Iran”. Journal of Development Studies, vol. 43, n° 2.
— (2010). “Health as a Context for Social and Gender Activism: Female Volunteer Health Workers in Iran”. Population and Development Review, vol. 36, n° 3.

Jibrin Ibrahim est un intellectuel militant diplômé de science poli­tique de l’Université Ahmadu Bello de Zaria, au Nigeria, et docteur de science politique de l’Université de Bordeaux. Il dirige le Centre pour la démocratie et le développement d’Abuja, au Nigeria. Il a notamment publié :
— (2004). Women, Marginalisation and Politics in Nigeria (avec Amina Salihu). Abuja, Open Society Initiative for West Africa / Global Rights and Centre for Democracy and Development.
— (2009). Direct Capture: Nigerian Elections and the Subversion of Popular Democracy (avec Okechukwu Ibeanu). Abuja, Centre for Democracy and Development.

Janet R. Jakobsen est professeure au Barnard College de l’Université de Columbia, où elle occupe la chaire Ann Whitney Olin et dirige le Barnard Center for Research on Women. Ses thèmes de recherche portent sur le genre, la sexualité et les mouvements sociaux aux USA. Elle est notamment l’auteure de :
— (1998). Working Alliances and the Politics of Difference: Diversity and Feminist Ethics. Bloomington, Indiana University Press.
— (2008). Secularisms (avec Ann Pelligrini, eds). Durham, Duke University Press.

Anne Jenichen est chercheuse et maître de conférences au Centre d’études européennes Jean Monnet de l’Université de Brême. Parmi ses publications récentes :
— (2010). “Women and Peace in a Divided Society: Peace-Building Potentials of Feminist Advocacy and Reforms in Bosnia and Herzegovina”. In Chandler Robin M., Fuller Linda K., Wang Lihua (eds). Women, War, and Violence. Personal Perspectives and Global Activism. New York, Palgrave Macmillan.
— (2011). “Ist Religion schlecht für Frauen? Empirische Erkenntnisse zum Zusammenhang zwischen öffentlichen Religionen und den Menschenrechten der Frau”. Zeitschrift für Menschenrechte, vol. 5, n° 1.

Deniz Kandiyoti est professeure émérite en études du développement de l’École d’études orientales et africaines de l’Université de Londres. Elle est rédactrice en chef de la revue Central Asian Survey. Elle a notamment publié :
— (1991) (ed). Women, Islam and the State.Philadelphia, Temple University Press.
— (1996) (ed). Gendering the Middle East. Emerging Perspectives. London, I.B. Tauris.

María Consuelo Mejía est directrice de l’association Católicas por el derecho a decidir. Avec Gloria Carreaga and Juan Guillermo Figueroa, elle a coordonné en 1998 Ética y salud reproductiva. Parmi ses publications récentes :
— (2009). Ética sexual feminista: una propuesta de católicas por el derecho a decidir”. In Yesenia Peña Sanchez Edith et al. (eds). El sujeto sexuado: entre estereotipos y derecho. México, Instituto Nacional de Antropología e Historia.
— (2009). “Cómo se logró la despenalización en el Distrito Federal de México” (Entretien). In Carbajal Mariana (ed). El aborto en debate. Aportes para una discusión pendiente. Buenos Aires, Editorial Paidós SAICF.

Charmaine Pereira est coordinatrice, au Nigeria, de la Initiative for Women’s Studies qui vise à renforcer les aptitudes d’enseignement et de recherche dans le domaine du genre et des études sur les femmes. Ses travaux portent sur les thèmes suivants : sexualité ; pensée et pratiques féministes ; genre et éducation supérieure ; société civile et État. Elle est l’auteure de :
— (2007). Gender in the Making of the Nigerian University System. Oxford, James Currey / Ibadan, Heinemann Educational Books.

Stéphane Portet est docteur en sociologie et agrégé en économie. Il a dirigé le Centre Michel Foucault de l’EHESS et enseigné à l’Université de Varsovie de 2003 à 2007. Il a créé un cabinet de conseil auprès des représentants des travailleurs, devenu par la suite filiale polonaise d’un grand groupe français du secteur. Parmi ses publications :
— (2010). Polska Praca 2010 (Le travail en Pologne en 2010). Gdansk, Presse de Solidarność.
— (2011) « Pologne : formation et insertion, un défaut des politiques publiques ». Chroniques internationales de l’IRES, n° spécial « Les jeunes dans la crise ».

Shahra Razavi est chercheuse à l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), où elle coordonne les travaux sur la dimension sexuée du développement social. Parmi ses publications récentes :
— (2009). The Gendered Impacts of Liberalization: Towards ‘Embedded Liberalism’? London, Routledge.
— (2011).“Seen, Heard and Counted: Rethinking Care in a Development Context”. Development and Change, vol. 42, n° 4.

Shadi Sadr est avocate, chercheuse indépendante, journaliste et militante des droits humains. Ses publications portent sur le poids des inégalités juridiques vis-à-vis des femmes. Elle est l’une des prin­cipales dirigeantes de la campagne ‘Stop stoning forever’ et membre du comité consultatif du WLUML (Femmes sous lois musulmanes). Elle a reçu plusieurs prix en matière de droits humains, dont le International Women of Courage Award du Département d’État américain, en 2010. Elle est notamment l’auteure de :
— (2010). Thirty Years of Dress Code in the Islamic Republic of Iran. Téhéran.

Farida Shaheed est directrice de recherche du Shirkat Gah – Women’s Resource Centre, au Pakistan. Elle dirige le programme de recherche international “Women’s Empowerment and Leadership Development for Democratisation”. Experte indépendante de l’ONU dans le domaine de la culture, elle est l’auteure de travaux sur l’interface entre genre, culture, religion et politique. Elle a notamment publié :
— (2002). Imagined Citizenship: Women State and Politics in Pakistan. Lahore, Shirkat Gah.
— (2012). Great Ancestors: Women Asserting Rights in Muslim Contexts. Oxford, Oxford University Press.

Yaacov Yadgar enseigne au Département d’études politiques de la Bar-Ilan University. Ses recherches portent sur le nationalisme, l’ethnicité, la religion et l’identité des juifs israéliens. Parmi ses publications :
— (2004). Our Story: National Narratives in the Israeli Press. Haifa, Haifa University Press [en hébreu].
— (2010). Secularism and Religion in Jewish Israeli Politics: Traditionists and Modernity. London & New York, Routledge.

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