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64 / 2018

CdG64

Migrations par le mariage
et intimités transnationales

Coordonné par Hélène Le Bail,
Marylène Lieber et Gwenola Ricordeau

 

À l’articulation de la sociologie du genre, des migrations et des émotions, ce numéro propose une série d’articles qui analysent comment les migrations par le mariage sont façonnées à l’époque contemporaine par des rapports de genre, la mondialisation du marché du travail et les constructions nationales.

 

  Introduction au format pdf

 

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Sommaire

 

Dossier

Hélène Le Bail, Marylène Lieber et Gwenola Ricordeau
Migrations par le mariage et intimités transnationales (Introduction) [p. 5-18]

Hélène Le Bail
Les migrations par le mariage : épouses souhaitées mais stigmatisées. État de la littérature abordant la question sous l’angle du travail reproductif et de la menace : focus sur l’Asie de l’Est [p. 19-43]

Sunhee Lee
Épouses migrantes dans le Nord-Est du Japon. Travail invisible et vulnérabilité structurelle [p. 45-66]

Karine Geoffrion
‘Mariage non authentique’ : femmes canadiennes en couple bi­national face à la discrimination administrative [p. 67-83]

Laure Sizaire
Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d’opportunité féminines au cœur des régimes de genre [p. 85-104]

Elena Barabantseva et Caroline Grillot
Le statut de ‘visiteuses de famille’ : mythes et réalités sur les épouses russes et vietnamiennes en Chine [p. 105-127]

Felicity Amaya Schaeffer
Les cybermariages au Mexique et en Colombie : de l’érotique du nationalisme aux modulations d’une citoyenneté transnationale [p. 129-154]

Nadia Mounchit
Rejoindre l’autre et s’y retrouver soi-même. Femmes d’Afrique subsaharienne ‘regroupées’ en France dans l’après-migration [p. 155-174]

Hors-champ

Camille Gourdeau
De quoi l’accueil est-il le nom ? Le volet ‘emploi’ du Contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail [p. 175-192]

Document

Elisa Pelizzari
Guerre civile et question de genre en Somalie. Les événements et leurs retombées sur le destin d’une femme : Starlin Abdi Arush (1957-2002) [p. 193-213]

Hommage

À la mémoire d’Annette Langevin. Le temps sexué [p. 215-217]

Notes de lecture

— Delphine Gardey et Cynthia Kraus (eds). Politiques de coalition. Penser et se mobiliser avec Judith Butler (Thamy Ayouch)

— Jules Falquet. Pax Neoliberalia. Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence (Marie France Labrecque)

— bell hooks. Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme et De la marge au centre. Théorie féministe (Franck Freitas Ekué)

— Cynthia Enloe. Faire marcher les femmes au pas ? Regards féministes sur le militarisme mondial (Angeliki Drongiti)

— Elisa Herman. Lutter contre les violences conjugales. Féminisme, travail social, politique publique (Gwenaëlle Perrier)

— Lilian Mathieu. Sociologie de la prostitution (Sibylla Mayer)

— Viviane Namaste. Oversight: Critical Reflections on Feminist Research and Politics (Olga L. Gonzalez)

— Diane Lamoureux. Les possibles du féminisme. Agir sans « nous » (Anne-Marie Devreux)

— Laure Bereni. La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir (David Paternotte)

— Nadia Lamamra. Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l’œuvre en formation professionnelle initiale (Nicolas Divert)

[p. 219-251]

  Notes de lecture au format pdf

 

Cahiers du Genre, n° 64/2018, avril, 270 p.

ISSN  1165-3558 - ISBN 978-2-343-14618-8

 

 

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Résumés

Hélène Le Bail — Les migrations par le mariage : épouses souhaitées mais stigmatisées. État de la littérature abordant la question sous l’angle du travail reproductif et de la menace : focus sur l’Asie de l’Est

Cet article d’état de littérature porte sur les migrations résultant de mariages transnationaux exogames dont l’augmentation coïncide avec la globalisation du marché matrimonial à partir des années 1980 et qui sont caractérisés par une forte surreprésentation des femmes migrantes. L’article focalise sur les recherches qui intègrent le phénomène dans le champ de réflexion de la globalisation du travail reproductif ainsi que dans celui du contrôle biopolitique des migrantes. Il montre la complémentarité des travaux qui décrivent ces migrations comme une source de main-d’œuvre recherchée et de ceux qui analysent comment les épouses migrantes deviennent la cible de discours sur la menace.

Migrations féminines — Mariages transnationaux — Asie de l’Est — Marché matrimonial — Travail reproductif

Sunhee Lee — Épouses migrantes dans le Nord-Est du Japon. Travail invisible et vulnérabilité structurelle

À partir de l’étude de cas des épouses migrantes arrivées par mariage et vivant avec leur mari japonais, non pas dans les grandes villes japonaises, mais dans les villages agricoles ou de pêche, cet article montre comment les problèmes structurels de la société japonaise liés aux normes de genre concourent à la vulnérabilisation des femmes étrangères du fait de l’absence de politique migratoire. Il met aussi en évidence que les nombreuses études qui s’intéressent aux stratégies mises en place par les épouses étrangères pour se faire reconnaître, ont, certes, permis de valoriser l’image des migrantes par le mariage, mais elles ont aussi eu pour effet de minorer le fait que ces épouses migrantes doivent composer avec des inégalités de genre structurelles.

Japon (Nord-Est) — Migrations par le mariage — Travail reproductif — Travail productif — Rôles sexués — Vulnérabilité

Karine Geoffrion — ‘Mariage non authentique’ : femmes canadiennes en couple binational face à la discrimination administrative

Cet article examine l’expérience vécue du processus de réunification conjugale au Canada du point de vue de femmes canadiennes en couple binational. Il explore comment les difficultés administratives auxquelles ces femmes se heurtent, principalement par rapport à la question de l’authenticité de leur mariage, contribuent à la mise en œuvre de stratégies de résistance, ainsi qu’à la (re)production du concept d’authenticité conjugale. La construction d’une sémantique de l’adversité permet à ces femmes de légitimer leur choix d’un conjoint non normatif.

Canada — Migration — Mariages internationaux — Couple binational — Discriminations — Stratégies

Laure Sizaire —  Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d’opportunité féminines au cœur des régimes de genre

Dans les pays postsoviétiques, les agences matrimoniales internationales fleurissent, notamment, depuis la révolution des nouvelles technologies de communication. À travers une ethnographie de ces agences situées en Russie, en Ukraine et au Belarus, cette contribution analyse leurs pratiques et montre que ces structures ne sont pas hermétiques au régime de genre. La typologie proposée permet de distinguer les agences qui le renforcent (agences conservatrices), le contestent (agences subversives) ou s’en accommodent (agences solidaires), tandis que leurs clientes ont recours indifféremment à toutes ces agences, multipliant ainsi les opportunités de poursuivre des objectifs divers (migrer, se marier, voyager, améliorer sa situation économique, etc.).

Pays postsoviétiques — Agences matrimoniales internationales — Marché matrimonial globalisé — Régimes de genre

Elena Barabantseva et Caroline Grillot — Le statut de ‘visiteuses de famille’ : mythes et réalités sur les épouses russes et vietnamiennes en Chine

Depuis vingt ans, les mariages internationaux augmentent dans les grandes villes, zones rurales et régions frontalières chinoises. Cet article examine les représentations publiques et les expériences des migrantes pour mariage russes et vietnamiennes dans un contexte de pénurie démographique de femmes en Chine, pays où médias et réglementations en matière d’immigration incitent ces épouses à tenir un rôle traditionnel dans les foyers. Migrantes ou sans-papiers, leurs statuts mettent en évidence leurs responsabilités familiales et les excluent des droits légaux au travail ou à l’entreprenariat, les cantonnant à une position précaire de ‘visiteuse’ dans leur propre famille. Cet article montre également comment les réalités de la vie conjugale mixte en Chine interfèrent avec les projections individuelles de femmes qui négocient les statuts inattendus qu’elles ont dans la société chinoise.

Chine — Mariages internationaux — Migrations par le mariage — Couples sino-vietnamiens — Couples sino-russes — Droits sociaux

Felicity Amaya Schaeffer — Les cybermariages au Mexique et en Colombie : de l’érotique du nationalisme aux modulations d’une citoyenneté transnationale

Il existe plus de deux cents sites d’agences matrimoniales spécialisées dans les rencontres internationales entre hommes états-uniens et femmes latino-américaines. Sur ces sites, les femmes d’Amérique latine sont présentées comme naturellement plus féminines, plus belles, plus chaleureuses et plus attachées à l’idée de famille que les femmes aux États-Unis. Pourtant les Mexicaines de Guadalajara et les Colombiennes de Cali mettent en avant des arguments différents pour justifier leur choix d’épouser des Américains : cet article explore les raisons expliquant ces disparités de discours, en posant notamment la question de l’impact des dynamiques de classe sur les imaginaires nationaux de ces femmes.

Colombie — Mexique — États-Unis — Migrations féminines — Mariages — Tourisme sexuel — Corps

Nadia Mounchit — Rejoindre l’autre et s’y retrouver soi-même. Femmes d’Afrique subsaharienne ‘regroupées’ en France dans l’après-migration

À partir d’une étude réalisée à Villeurbanne auprès de femmes originaires d’Afrique de l’Ouest et centrale en situation de regroupement familial, cet article entend dépasser la figure figée de l’immigrée dite ‘regroupée’ (Oso 2000), à travers laquelle les migrations féminines ont largement été appréhendées. Après l’arrivée, marquée par des dépendances multiples (mise à l’arrêt de la vie professionnelle, perte d’autonomie financière et isolement, voire ‘dette du rejoignant’) affectant leur statut social et leur place dans le couple, les émigrantes sont appelées à (ré)acquérir leur autonomie, par la voie professionnelle notamment, pour se détacher du statut de migrante et plus encore, de migrante regroupée.

Migrations féminines — Afrique subsaharienne — Regroupement familial — Rôles sexués — Activité professionnelle — Stratégies

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Camille Gourdeau — De quoi l’accueil est-il le nom ? Le volet ‘emploi’ du Contrat d’accueil et d’intégration à l’épreuve de la segmentation du marché du travail

De nombreux travaux ont porté sur la division raciste, classiste et sexiste du marché du travail, tant au niveau mondial que national. Il s’agit dans cet article d’examiner la manière dont la politique d’intégration participe de ce processus, en s’appuyant plus particulièrement sur le volet ‘emploi’ du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI).
Le bilan de compétences professionnelles a pour objectif, selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui gère le dispositif, de faciliter l’insertion des signataires sur le marché du travail et de leur permettre d’accéder rapidement à l’emploi. Toutefois, les observations directes menées durant les bilans de compétences professionnelles montrent que les pratiques des agents de l’OFII et de ses prestataires contribuent à diriger les immigré∙e∙s, notamment les femmes, vers des emplois précaires, peu qualifiés et des secteurs d’activité socialement dévalorisés.

Contrat d’accueil et d’intégration — Femmes immigrées — Politique d’intégration — Emploi — Bilan de compétences

Elisa Pelizzari — Guerre civile et question de genre en Somalie. Les événements et leurs retombées sur le destin d’une femme : Starlin Abdi Arush (1957-2002)

Les vicissitudes de Starlin Abdi Arush (1957-2002) reflètent l’histoire contemporaine d’un pays, la Somalie, bouleversé depuis 1991 par la guerre civile et victime d’un conflit à caractère ‘clanique’, entretenu par les seigneurs de guerre, mais aussi, plus récemment, par la montée du radicalisme religieux (Cosic et mouvement terroriste al-shabaab). L’idéal de Starlin, qui a su imaginer les femmes comme une sorte de ‘sixième clan’ de la société somalienne, est désormais une notion culturelle que de nombreuses activistes partagent, comme le montre le travail de la Somali Women Agenda, créée en 2007. Réunissant des femmes qui vivent en Somalie et des femmes de la diaspora, cette association est en train de revêtir un poids non négligeable dans le domaine politique, en termes de participation des femmes aux projets de paix et, même, de conquête du pouvoir.

Starlin Abdi Arush — Somalie — Guerre civile — Société clanique — Lutte de femmes

 

 

 

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Abstracts

 

Marriage Migrations and Transnational Intimacies

Hélène Le Bail, Marylène Lieber and Gwenola Ricordeau — Marriage Migrations and Transnational Intimacies (Introduction)

Hélène Le Bail — Marriage Migrations: Wives Desired but Stigmatised. A Literature Review Examining the Issue from the Perspective of Reproductive Work and Threat: Focus on East Asia

This literature review article examines migrations caused by exogamous transnational marriages, the rise in which coincides with the globalisation of the marriage market from the 1980s, and which are characterised by a strong overrepresentation of migrant women. The article focuses on studies that integrate this phenomenon into a wider analysis of the globalisation of reproductive work and of the bio-political control of female migrants. It reveals how studies that describe these migrations as a source of a much-needed workforce, and those that analyse how migrated wives are targeted by discourse presenting them as an idea of threat complement each other.

Women’s migrations — Transnational marriages — East Asia — Marriage market — Reproductive work

Sunhee Lee — Migrated Wives in North-East Japan. Invisible Work and Structural Vulnerability

Based on a study of migrated wives who arrived in the country through marriage and live with their Japanese husband, not in big Japanese cities but in farming or fishing villages, this article shows how the structural problems of Japanese society with regard to gender norms contribute to making foreign women more vulnerable due to the absence of any migration policy. It also reveals that the many studies exploring the strategies developed by foreign wives to gain recognition have indeed improved the image of female marriage migrants, but have also had the effect of downplaying the fact that these migrant wives must deal with structural gender inequalities.

Japan (North-East) — Marriage migrations — Reproductive work — Productive work — Gendered roles — Vulnerability

Karine Geoffrion — ‘Inauthentic Marriage’: Canadian Women in Binational Couples Facing Administrative Discrimination

This article examines the processual lived experience of family reunification in Canada from the perspective of Canadian women in binational relationships. It explores how the administrative difficulties that these women face, especially regarding the questioned authenticity of their marriage, brings about strategies of resistance, but also (re)produces the idea of conjugal authenticity. The semantic construction of authenticity allows for these women to legitimise their non-normative spouse selection.

Canada — Migration — International marriages — Binational couple — Discriminations — Strategies

Laure Sizaire — International Post-Soviet Dating Agencies: Institutions of Women’s Opportunity at the Heart of Gender Regimes

In post-Soviet countries, international dating agencies have flourished, in particular since the revolution sparked by new communications technology. Through an ethnographic study of such agencies located in Russia, in Ukraine and in Belorussia, this contribution analyses their practices and shows that these institutions are not hermetically sealed-off from gender regimes. The typology offered here allows us for a distinction between agencies that promote such regimes (conservative agencies), oppose them (subversive agencies) or accommodate them (allied agencies), while their clients use all of these agencies indiscriminately, thus multiplying their chances of pursuing various objectives (migrating, getting married, travelling, improving their financial situation, etc.).

Post-Soviet countries — International dating agencies — Globalised marriage market — Gender regimes

Elena Barabantseva and Caroline Grillot — The Status of ‘Family Visitors’: Myth and Reality of Russian and Vietnamese Wives in China

For the last two decades international marriages have been growing across China’s major cities, rural areas and borderlands. In this article, we examine public representations and experiences of marriage migrants from Russia and Vietnam in the context of a demographic shortage of marriageable women in the PRC. Both Chinese media and Chinese immigration regulations promote traditional family roles for migrant women. Migrant and undocumented statuses of foreign spouses in our examples tie them prominently to family caring responsibilities. This precludes migrant women from legal working rights or entrepreneurial activities, and leaves them in the precarious position of a temporary ‘visitor’ in their own family. Furthermore, we show how the realities of international married life in China interfere with personal agendas and how the women negotiate their unforeseen new statuses in Chinese society. 

China — International marriages — Marriage migrations — Sino-Vietnamese couples — Sino-Russian couples — Social rights

Felicity Amaya Schaeffer — Cybermarriages in Mexico and Colombia: From the Erotics of Nationalism to the Modulations of a Citizenship across Borders

Over 200 international marriage broker websites, advertising romance and marriage between U.S. men and Latin American women. Yet, despite the fact that international marriage sites advertise all Latin American countries as breeding women who are naturally more feminine, beautiful and family-oriented than U.S. women, this article explores the reasons women from Guadalajara, Mexico and Cali, Colombia express distinct reasons for marrying U.S. men. Part of this difference, the essay argues, tells us how women’s class status alters their relation to their particular national imaginary.

Colombia — Mexico — United States — Female migrations — Marriages — Sexual tourism — Body

Nadia Mounchit — Joining One’s Other Half and Finding Oneself in the Process. Sub-Saharan African Women ‘Regrouped’ in France After Migration

Based on a survey carried out in Villeurbanne among women from West and Central Africa who had come to France as part of a family reunification programme, this article aims to go beyond the fixed figure of the so-called ‘regrouped’ (Oso 2000) women’s immigrant, which has largely been the lens through which female migrations have been analysed. After their arrival in France, which is characterised by multiple dependencies (interruption of professional life, loss of financial autonomy and isolation, sometimes even incurring the ‘debt of the follower’) that affect their social status and their position within their relationship, these emigrants start to (re)acquire autonomy, in particular through professional activity, in order to lose their status of migrants and, even more so, of migrants under family reunification laws.

Female migrations — Sub-Saharan Africa — Family reunification — Gendered roles — Professional activity — Strategies

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Camille Gourdeau — What do we mean exactly by ‘Welcome’? The ‘Jobs’ Section of the Welcome and Integration Contract and the Segmentation of the Labour Market

Numerous studies have investigated racist, classist and sexist divisions in the labour market, both on a global and national level. The aim of this article is to examine the way in which integration policy relates to this process, by focussing more particularly on the ‘Jobs’ section of the French Welcome and Integration Contract (CAI: Contrat d’accueil et d’intégration). According to the French Office of Immigration and Integration (OFII – Office français de l’immigration et de l’intégration), which manages this programme, the professional skills assessment works to support participants’ entry into the labour market allowing them to quickly get a job. However, direct observations made during profes­sional skills assessments show that the practices of OFII agents and its service providers contribute to directing immigrants, in particular women, towards insecure, low-qualified jobs and socially undervalued sectors of activity.

Welcome and integration contract — Immigrant women — Integration policy — Jobs — Skills assessment

Elisa Pelizzari — Civil War and the Question of Gender in Somalia. Events and their Consequences on a Woman’s Destiny: Starlin Abdi Arush (1957-2002)

The vicissitudes of Starlin Abdi Arush (1957-2002) reflect the contemporary history of a country, Somalia, that has been shaken by civil war since 1991, and is the victim of a ‘clan-based’ conflict, encouraged by war lords but also, more recently, by the rise of religious radicalism (Cosic and the al-shabaab terrorist movement). The ideal put forward by Starlin, who viewed women as a kind of ‘sixth clan’ in Somali society, is now a cultural notion shared by numerous activists, as demonstrated by the work of the Somali Women Agenda, which was created in 2007. This organisation, which brings together women living in Somalia and women of the diaspora, is acquiring significant weight in the political arena, in terms of women’s participation in peace projects and, even, in conquering power.

Starlin Abdi Arush — Somalia — Civil war — Clan society — Women’s struggle

 

 

 

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Resúmenes

 

Migraciones por matrimonio e intimidades transnacionales

Hélène Le Bail, Marylène Lieber y Gwenola Ricordeau
Migraciones por matrimonio e intimidades transnacionales (Introducción)

Hélène Le Bail — Las migraciones por matrimonio: esposas deseadas pero estigmatizadas. Estado de la literatura tratando la cuestión desde el punto de vista del trabajo reproductivo y la amenaza: enfocado en Asia del Este

Este artículo sobre el estado de la literatura se concentra sobre las migraciones como resultado de matrimonios transnacionales exógamos cuya aumentación coincide con la globalización del mercado matrimonial a partir de los años 1980 et que son caracterizados por una fuerte sobre presentación de mujeres migrantes. El artículo se focaliza sobre las investigaciones que integran el fenómeno en el campo de reflexión de la globalización del trabajo reproductivo así como aquel del control biopolítico de las migrantes. Muestra la complementariedad de los trabajos que describen esas migraciones como una fuente de mano de obra buscada y de aquellos que analizan cómo las esposas de migrantes se vuelven el objetivo de discursos sobre la amenaza.

Migraciones fémeninas — Matrimonios transnacionales — Asia del Este — Mercado matrimonial — Trabajo reproductivo

Sunhee Lee — Esposas migrantes en el Noreste de Japón. Trabajo invisible y vulnerabilidad estructural

A partir del caso de estudio de las esposas migrantes que llegaron por matrimonio y que viven con sus maridos japoneses, no en las grandes ciudades japonesas, sino en aldeas agrícolas o pesqueras, este artículo muestra cómo los problemas estructurales de la sociedad japonesa ligados a las normas de género contribuyen a la vulneración de las mujeres extranjeras por la falta de una política de migración. También destaca el hecho de que los numerosos estudios que se centran en las estrategias puestas en práctica por las esposas extranjeras para ser reconocidas, ciertamente han ayudado a mejorar la imagen de las mujeres migrantes a través del matrimonio, pero también han tenido por efecto de minimizar el hecho de que éstas esposas migrantes deben lidiar con desigualdades estructurales de género.

Japón (Noreste) — Migraciones por matrimonio — Trabajo reproductivo — Trabajo productivo — Roles sexuados — Vulnerabilidad

Karine Geoffrion — ‘Matrimonio no auténtico’: mujeres canadienses en pareja binacional frente a la discriminación administrativa

Este artículo examina la experiencia vivida del proceso del reagrupamiento conyugal en Canadá desde el punto de vista de las mujeres canadienses en parejas binacionales. Explora cómo las dificultades administrativas que enfrentan estas mujeres, principalmente en relación con la cuestión de la autenticidad de su matrimonio, contribuyen a la implementación de estrategias de resistencia, así como a la (re) producción del concepto de autenticidad conyugal. La construcción de una semántica de la adversidad permite a estas mujeres legitimar su elección de un cónyuge no normativo.

Canada — Migración — Matrimonios internacionales — Pareja binacional — Discriminaciones — Estrategias

Laure Sizaire — Las agencias matrimoniales internacionales postsoviéticas: estructuras de oportunidad femeninas en el corazón del régimen de género

En los países postsoviéticos, las agencias matrimoniales internacionales han florecido, especialmente desde la revolución de las nuevas tecnologías de comunicación. A través de una etnografía de estas agencias ubicadas en Rusia, Ucrania y Bielorrusia, esta contribución analiza sus prácticas y muestra que estas estructuras no son herméticas al régimen de género. La tipología propuesta permite distinguir las agencias que lo fortalecen (agencias conservadoras), que lo desafían (agencias subversivas) o se adaptan a él (agencias de solidaridad), mientras que sus clientes hacen uso de todas estas agencias indistintamente, multiplicando así las oportunidades para perseguir sus diversos objetivos (migrar, casarse, viajar, mejorar la situación económica, etc.).

Países postsoviéticos — Agencias matrimoniales internacionales — Mercado matrimonial globalizado — Régimen de género

Elena Barabantseva y Caroline Grillot — El estatuto de ‘visitantes de familia’: mitos y realidades sobre las esposas rusas y vietnamitas in China

Desde hace veinte años, los matrimonios internacionales aumentan en las principales ciudades, zonas rurales y regiones fronterizas de China. Este artículo examina las representaciones públicas y las experiencias de las migrantes por matrimonio rusas y vietnamitas en el contexto de una escasez demográfica de mujeres en China, país donde los medios de comunicación y las reglamentaciones en materia de inmigración alientan a estas esposas a asumir un papel tradicional en los hogares. Migrantes o indocumentadas, sus estatutos destacan sus responsabilidades familiares y las excluyen de los derechos legales al trabajo o al emprendimiento, confinándolas a una posición precaria de ‘visitantes’ en su propia familia. Este artículo también muestra cómo las realidades de la vida marital mixta en China interfieren con las proyecciones individuales de mujeres que negocian los estatus inesperados que tienen en la sociedad china.

China — Matrimonios internacionales — Migraciones por matrimonio — Parejas sino-vietnamitas — Parejas sino-rusas — Derechos sociales

Felicity Amaya Schaeffer — Los cibermatrimonios en México y Colombia: de lo erótico del nacionalismo a las modulaciones de una ciudadanía transnacional

Hay más de doscientos sitios de agencias matrimoniales especializadas en los encuentros internacionales entre hombres estadounidenses y mujeres latinoamericanas. En estos sitios, las mujeres latinoamericanas son presentadas como naturalmente más femeninas, más bellas, más cálidas y más apegadas a la idea de familia que las mujeres en los Estados Unidos. Sin embargo, las Mexicanas de Guadalajara y las Colombianas de Cali resaltan diferentes argumentos para justificar su elección de casarse con Estadounidenses: este artículo explora las razones de estas disparidades en los discursos, especialmente al preguntarse sobre la cuestión del impacto de las dinámicas de clase sobre los imaginarios nacionales de estas mujeres.

Colombia — México — Estados-Unidos — Migraciones femeninas — Cibermatrimonios — Turismo sexual — Cuerpos

Nadia Mounchit — Unirse al otro y encontrarse una misma. Mujeres de África subsahariana ‘reagrupadas’ en Francia luego de la migración

Basado en un estudio realizado en Villeurbanne con mujeres originarias de África Occidental y Central en situación de reunificación familiar, este artículo pretende ir más allá de la figura fija de la inmigrante llamada "reagrupada" (Oso 2000), a través de la cual las migraciones femeninas han sido en gran medida aprehendidas. Después de la llegada, marcada por múltiples dependen­cias (cese de la vida profesional, pérdida de autonomía financiera y aislamiento, o incluso 'deuda del socio') que afectan su estatus social y su lugar en la pareja, las emigrantes son llamadas a (re) adquirir su autonomía, en particular a través de la vía profesional, para desprenderse del estatus de migrante y, más todavía, de migrante reagrupada.

Migraciones femeninas — África subsahariana — Reagrupamiento familiar — Roles sexuados — Actividad profesional — Estrategias

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Camille Gourdeau — ¿Qué hay detrás del nombre acogida e integración? La faceta ‘empleo’ del Contrato de acogida e integración a la prueba de la segmentación del mercado de trabajo

Muchos trabajos se han centrado en la división racista, clasista y sexista del mercado de trabajo, tanto a nivel mundial como a nivel nacional. Se trata en este artículo de examinar la manera en que la política de integración participa de este proceso, apoyándose particularmente sobre la faceta ‘empleo’ del Contrato de acogida e Integración (CAI). La evaluación de las habilidades profesionales tiene por objetivo, según la Oficina Francesa de Inmigración e Integración (OFII), que maneja el dispositivo, de facilitar la inserción de los signatarios en el mercado laboral y permitirles acceder rápidamente al empleo. Sin embargo, las observaciones directas llevadas a cabo durante las evalua­ciones de las habilidades profesionales muestran que las prácticas de los∙las agentes de la OFII y sus proveedores contribuyen a dirigir a los∙las inmigrantes, especialmente a las mujeres, hacia empleos precarios, poco calificados y de sectores de actividad socialmente devaluados.

Contrato de acogida y de integración — Mujeres inmigrantes — Política de integración — Empleo — Evaluación de habilidades

Elisa Pelizzari — Guerra civil y cuestión de género en Somalia. Los acontecimientos y sus repercusiones sobre el destino de una mujer: Starlin Abdi Arush (1957-2002)

Las vicisitudes de Starlin Abdi Arush (1957-2002) reflejan la historia contemporánea de un país, Somalia, devastado desde 1991 por la guerra civil y víctima de un conflicto de clanes, mantenido por los señores de guerra, pero también, más recientemente, por el ascenso del radicalismo religioso (movimiento terrorista Cosic y al-Shabaab). El ideal de Starlin, que supo imaginar a las mujeres como una especie de 'sexto clan' en la sociedad somalí, es ahora una noción cultural que comparten muchos activistas, como lo demuestra el trabajo de la Agenda de Mujeres Somalíes, creada en 2007. Reuniendo a mujeres que viven en Somalia y a las mujeres de la diáspora, esta asociación está adquiriendo un peso significativo en la esfera política, en términos de participación de las mujeres en los proyectos de paz e incluso de conquista del poder.

Starlin Abdi Arush — Somalia — Guerra civil — Sociedad de clanes — Lucha de mujeres

 

 

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Auteur·e·s

 

Elena Barabantseva est maître de conférences en relations internationales chinoises à l’Université de Manchester. Ses recherches portent sur les questions de nationalisme, de mobilité et de frontières en République populaire de Chine et chez les Chinois d’outre-mer. En 2015-2019, elle participe au projet de recherche collaboratif Chine-Europe « Immigration et transformation de la société chinoise » qui mène un projet sur les migrations pour mariage en Chine depuis le Vietnam et la Russie. Elle a récemment publié :
— (2015). “When Borders Lie within: Ethnic Marriages and Illegality on the Sino-Vietnamese Border”. International Political Sociology, vol. 9, n° 4.
— (2016). “‘Othering’ in the Construction of Chinese Citizenship” (with Malgorzata Jakimow). In König Lion, Chaudhuri Bidisha (eds). The Politics of the ‘Other’ in India and China: Western Ideas in Non-Western Societies. London, Routledge.

Karine Geoffrion est diplômée du département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux questions d’amour et de mobilité chez les couples mixtes, au processus de réunification familiale au Canada, ainsi qu’aux questions de sexualité et de genre non normatifs en Afrique subsaharienne. Elle a notamment publié :
— (2013). “Ghanaian Youth and Festive Transvestism”. Culture, Health & Sexuality, vol. 15, sup 1.
— (2016). « Femmes blanches en Afrique subsaharienne ». Cahiers d’études africaines, n° 221.

Camille Gourdeau est socio-anthropologue, chercheure associée à l’Urmis (Université Denis Diderot-Paris 7). Elle travaille sur les politiques d’accueil des étrangers et étrangères en France et a soutenu, en 2015, une thèse sur la mise en œuvre du Contrat d’accueil et d’intégration. Elle a récemment publié :
— (2016). « Le contrat d’accueil et d’intégration : un racisme institutionnel teinté de bienveillance ? ». Migrations sociétés, vol. 28, n° 163.

Caroline Grillot est ethnologue spécialiste de la Chine, chercheure associée à l’Institut d’Asie Orientale (Lyon). Elle s’intéresse particulièrement aux frontières et marges sociales. Son travail a longtemps porté sur les mariages sino-vietnamiens impliquant des migrantes sans papiers, et sur les commerçants transfrontaliers ; il s’attache plus récemment aux apiculteurs transhumants en Chine. Parmi ses dernières publications :
— (2016). “‘Trust Facilitates Business, but may also Ruin it’: The Hazardous Facets of Sino-Vietnamese Border Trade”. Asian Anthropology, vol. 15, n° 2.
— (2017). “Ambivalent Encounters. Business and the Sex Markets at the China-Vietnam” (avec Zhang Juan). In Nyíri Pál, Tan Danielle (eds.). Chinese Encounters in Southeast Asia. How People, Money, and Ideas from China are Changing a Region. Seattle & London, University of Washington Press.

Hélène Le Bail est chargée de recherche CNRS en science politique au sein du CERI (Centre de recherches internationales) de Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent depuis dix ans sur les migrations chinoises et plus précisément depuis cinq ans sur les migrations de femmes via le mariage et comme travailleuses du sexe.
— (2015). « Mobilisation de femmes chinoises migrantes se prostituant à Paris. De l’invisibilité à l’action collective ». Genre, sexualité & société, n° 14, en ligne : https://gss.revues.org/3679
— (2016). « Un Projet migratoire sur deux générations. Les épouses migrantes chinoises et leurs enfants au Japon ». Hommes et migrations, n° 1314.

Sunhee Lee est chercheure au Northeast Asia Research Center de l’Université Tohoku au Japon. Docteure en anthropologie culturelle, elle mène des recherches sur les épouses migrantes dans la région Nord-Est du Japon dans une perspective de genre. Elle a copublié :
— (2012). Idô no jidai wo ikiru. Hito, kenryoku, komyuniti (Vivre l’ère migratoire. Homme, pouvoir et communauté). Édition Toshin-dô.

Marylène Lieber est sociologue, professeure en études genre à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur les violences, l’espace public et les migrations. Elle a publié notamment :
— (2008). Genre, violences et espaces publics, la vulnérabilité des femmes en question. Paris, Presses de Science Po.
— (2012). Chinoises au XXIe siècle. Ruptures et continuités (avec Tania Angeloff, eds). Paris, La Découverte.

Nadia Mounchit est doctorante en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Elle a été chercheure résidente au Centre Mémoires et société de Villeurbanne (Le Rize). Rattachée au Centre Max Weber, au sein de l’équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, ses intérêts de recherche sont tournés vers l’expérience migratoire, les rapports sociaux de sexe et la conjugalité. Sous la direction d’Emmanuelle Santelli, sa thèse interroge les effets de la migration sur les parcours matrimoniaux des femmes migrantes.

Elisa Pelizzari est diplômée en science politique de l’Université de Turin et docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS Paris (1994). Entre 1987 et 2016, elle a conduit plusieurs missions de terrain en Somalie, Kenya, Éthiopie, Mali, Sénégal et Guinée. Depuis 1995, elle est directrice de la maison d’édition L’Harmattan Italia. Elle a été chargée de cours en anthropologie de la violence à l’Université Kofi Annan de Conakry, à l’Université de Florence (Département de sciences de la formation et de psychologie), ainsi qu’au CIELS (Istituto ad Ordinamento Universitario), sièges de Milan, et Padoue. Parmi ses publications :
— (2014). Enfance et sacrifice au Sénégal, Mali, Gabon (avec Omar Sylla, eds). Turino, L’Harmattan Italia.
— (2016). Deliri culturali. Sette, fondamentalismi religiosi, pratiche sacrificali, genocidi (avec Maria Luisa Maniscalco, eds). Turino, L’Harmattan Italia.

Gwenola Ricordeau est professeure assistante à la California State University, Chico (États-Unis). Après des premiers travaux sur les relations familiales et la sexualité des personnes détenues, ses recherches ont porté sur les migrations par le mariage des femmes philippines et les rapports sociaux de sexe aux Philippines. Elle a notamment codirigé :
— (2016). « Sexualités et institutions pénales » (avec Régis Schlagdenhauffen, eds). Champ pénal/Penal Field, vol. 13.
— (2017). International Marriages and Marital Citizenship: Southeast Asian Women on the Move (avec Asuncion Fresnoza-Flot, eds). London & New York, Routledge.

Felicity Amaya Schaeffer est professeure associée et responsable de la Chair des Études féministes à l’Université de Californie Santa Cruz. Elle est spécialiste du féminisme transnational, des migrations et de la sexualité ainsi que des études latino-américaines. Elle est l’auteure de Love and Empire: Cybermarriage and Citizenship across the Americas (Nation of Nations), NYU Press, 2013, et travaille sur un ouvrage intitulé Tracking Indigenous and Latino Migrants: Bio-Surveillance Across Sacred Borders, qui aborde les questions de contrôle des corps, des idées et des objets aux frontières américaines depuis les guerres indigènes du XIXe siècle à aujourd’hui. Sur ce thème, elle va publier “Spirit-Matters: Gloria Anzaldúa’s Cosmic Becoming Across Human / Nonhuman Borderlands”. Signs: Journal of Women in Culture and Society, vol. 43, n° 4, May 2018.

Laure Sizaire est doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 et rattachée au Centre Max Weber. Ses recherches portent sur les migrations internationales et les mobilités, la famille et ses reconfigurations, notamment à travers l’étude de la mixité conjugale et des couples franco-russophones. L’approche transversale des études de genre est également au cœur de son travail, tout comme l’impact des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Elle a publié :
— (2016). « S’ouvrir au marché matrimonial globalisé : le cas des femmes russophones ». e-Migrinter, n° 14. [En ligne] : http://e-migrinter.revues.org/706
— (2017). « À propos de la journée d’études ‘Migrant.e.s par le mariage. Enjeux et perspectives’, Lyon, 15 octobre 2015 » (avec Gwenola Ricordeau et Pascale-Marie Milan). Lectures anthropologiques [En ligne], 2017|3 « Anthropologie et migrations : mises en perspective » :
http://lecturesanthropologiques.fr/lodel/lecturesanthropologiques/index.php?id=571